Aller au contenu

Affinity Designer 2 - Comprendre une vectorisation

Messages recommandés

• Membre

Bonjour,

Dans mon sujet précédent j'évoquais mes soucis de tracé de limites communales sur un fond d'image scannée.

J'ai vectorisé une de ces images et j'obtiens une carte vectorielle dont la logique m'échappe ...

On voit que ce qui a été vectorisé c'est l'épaisseur du trait sur sa partie supérieure et inférieure, on ne peut donc pas coloriser la forme délimitée puisque c'est le fond du fichier.

Quand on sélectionne une ligne on sélectionne l'ensemble du dessin alors que visiblement les contours fermés n'ont aucun point commun entre eux.

J'ai donc deux questions, comment désolidariser ces formes pour rendre ce fichier exploitable pour coloriser les formes celles-ci ?

Je me rends compte de la complexité de ma formulation mais je pense que vous comprendrez le fond de ma question 🙂

Merci.

carte002.afdesign

• Admin

Bonjour, effectivement.
Mais, en zoomant, quand on sélectionne un point sur une courbe, seule cette courbe est modifiée ! Donc, à priori, pas de soucis particuliers sauf si j'ai mal compris le souci... (ce qui est fort probable 😉)

• Contributeur

Bonjour Marc,

Je ne sais pas si cette solution peut te convenir: j'ai ajouté un rectangle blanc derrière les traits, sélectionné le rectangle et les traits, "Layer", "Geometry", Separate Curves".

Ensuite, il est possible de mettre chaque forme en couleur. Je n'ai pas fait les formes qui sont en bordure car elles ne sont pas fermées.

2023-05-10_141006.jpg

• Super 1

Windows 11

• Membre
Posté(e) (modifié)

Bonjour, et merci pour les réponses.

@Marsouin comment sélectionnes-tu "Layer", "Geometry", Separate Curves" ?

Edit : Ok, je n'avais pas regarder le menu contextuel 🙂 C'est tout à fait ce que je voulais faire

Pour les contours non fermés il suffit de sélectionner et de fermer je suppose ?

Modifié par Marc Badjou

• Contributeur

Bonjour Marc,

Désolé, je travaille avec AD en anglais, j'aurais dû traduire!

Dans la barre du haut, cliquer sur "Calque", choisir "Géométrie" dans la liste déroulante, puis "Séparer les courbes".

2023-05-11_105140.jpg

• Super 1

Windows 11

• Contributeur
il y a une heure, Marc Badjou a dit :

Pour les contours non fermés il suffit de sélectionner et de fermer je suppose ?

Malheureusement non, les délimitations noires ne sont qu'une seule et même forme (path225 dans les calques). Cette forme est cachée par les formes colorées.

Pour fermer les contours ouverts, il faut donc les dessiner en entier et les placer sous ce fond noir (path225), comme je l'ai fait ici avec les formes bleu, vert et rouge en bordure de la carte.

2023-05-11_120053.jpg

• Super 1

Windows 11