Membre Marc Badjou Posté(e) le 8 mai Membre Partager Posté(e) le 8 mai Bonjour, Je dois réaliser une carte des communes de ma province, j'ai utilisé une carte IGN scannée qui me sert de fond. Je voudrais pouvoir donner une couleur de fond différente par commune, et que devrais donc pouvoir fermer chaque contour communal et donc faire un contour par commune, mais je ne trouve pas de solution pour les vecteurs communs. Dans mon exemple je ne peux pas "isoler" chacune des communes et donc le fond est bien réparti sur toutes celles-ci. J'espère être assez clair dans mon explication Marc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Sam LaGargouille Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Bonjour et bienvenue ici. je pense avoir compris ce que tu voudrais, mais pas sure qu'il existe une solution simple et rapide pour pouvoir le faire avec designer. Je vais tenter des manips de mon coté, je ne te garantis rien. peut être en vectorisant le dessin à l'aide d'un logiciel te permettra de J'espère que d'autres plus doués te répondront rapidement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Bonjour Marc, bienvenue sur le forum. Une solution serait d'utiliser le pot de peinture de Pixel Persona, mais les contours des communes et les textes ne seraient pas nets (à cause de la pixélisation). Pour les textes, je placerais un rectangle de la même couleur que le fond par dessus et je les retaperais . Je pense que la meilleure solution (qui demanderait un peu de travail) serait de tracer à la plume le contour de chaque commune, mettre une couleur et taper ensuite le nom de la commune. Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Un exemple avec la plume: Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Un exemple avec le pot de peinture de Pixel Persona. Le résultat est nettement moins bon! Pour Dilbeek, j'ai caché l'ancienne typo par un rectangle et taper le nom. Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Membre Marc Badjou Posté(e) le 8 mai Auteur Membre Partager Posté(e) le 8 mai (modifié) Merci pour vos réponse. La solution Pixel est de loin la moins "propre", mais je la retiens néanmoins. @Marsouin le problème dans la seconde partie de ta proposition est de repasser précisément sur les frontières communes avec la plume, j'avais déjà essayé mais sans réel succès... Edit : Et merci pour l'accueil Modifié le 8 mai par Marc Badjou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Il y a une façon de faire cela automatiquement, je vais faire un petit gif explicatif. Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Voici le gif: Le but est de faire correspondre les nœuds des deux lignes à superposer. Dessiner grossièrement la ligne de la deuxième forme à superposer sur la ligne correspondante de la première forme. Ensuite, sélectionner les deux formes, passer à l'outil nœud, prendre un nœud de la ligne à superposer, le tirer sur le nœud lui correspondant sur l'autre forme le nœud devient jaune, attendre quelques secondes, les deux lignes vont se superposer, continuer avec les autres nœuds. Si, pour un nœud le segment ne s’adapte pas tout de suite, régler une des poignées du nœud, tirer celui-ci hors de la forme puis le replacer à nouveau sur le nœud correspondant. J'espère que cela aide. 1 Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Membre Marc Badjou Posté(e) le 8 mai Auteur Membre Partager Posté(e) le 8 mai Ah d'accord, très claire cette explication. Je vois tout à fait le procédé. Je met ça en route et je reviendrai commenter le résultat produit, merci beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Avec plaisir! Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Membre Marc Badjou Posté(e) le 8 mai Auteur Membre Partager Posté(e) le 8 mai J'ai bien suivi le process, mais quand je veux accrocher la première ligne sur la seconde, elles deviennent bien jaunes mais ne fusionnent pas comme sur ton gif. Et je n'ai pas les poignées sur la première pour rectifier. Je n'ai pas précisé, mais je suis sur iPad. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai (modifié) Tu n'attends peut-être pas suffisamment pour que la manip se fasse, il faut deux à trois secondes pour que cela fasse effet. Je n'ai pas d'iPad, mais je suppose que le fonctionnement est le même. Modifié le 8 mai par Marsouin Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Si tu n'as pas de poignées sur un nœud, tu peux tirer très légèrement sur le trait lui-même (dans le sens du trait) juste à côté du nœud pour les faire apparaître. Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Membre Marc Badjou Posté(e) le 8 mai Auteur Membre Partager Posté(e) le 8 mai J'ai essayé dans tous les sens, il doit y avoir un truc qui m'échappe. Je met le fichier de travail ici si qqn y voit plus clair pour me donner une piste Le but est de joindre les frontières des deux communes colorées. Merci. carte.afdesign 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Je te mets ton fichier avec les lignes jointes, tout s'est passé sans problème, il y a juste eu quelques nœuds récalcitrants avec lesquels j'ai dû modifier une des poignées, déplacer puis replacer ces nœuds. Tu peux vérifier en mode fil que les lignes sont parfaitement jointes Pour que la "fusion" opère, il faut que les deux formes soient sélectionnées, donc ne pas oublier de sélectionner celle qui serait désélectionnée après un clic pour ajouter ou supprimer un nœud par exemple. Carte jointe.afdesign 1 Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai J'ai fait une petite vidéo, il y a deux endroits où je me suis emmêlé les pinceaux entre les deux formes, mais au final les deux lignes sont bien superposée. Superposer lignes.mp4 1 Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Membre Marc Badjou Posté(e) le 8 mai Auteur Membre Partager Posté(e) le 8 mai Merci, effectivement en continuant les opérations je constate aussi que par moment la superposition ne se fait pas, mais bon, cela répond quand même à mes attentes Encore un grand merci pour cette aide efficace. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Contributeur Marsouin Posté(e) le 8 mai Contributeur Partager Posté(e) le 8 mai Merci pour le retour et bon courage pour la réalisation de cette carte. 2 Citer Windows 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés