Aller au contenu

Affinity Designer 2 - Cartographie vectorisée

Messages recommandés

• Membre

Bonjour,

Je dois réaliser une carte des communes de ma province, j'ai utilisé une carte IGN scannée qui me sert de fond.
Je voudrais pouvoir donner une couleur de fond différente par commune, et que devrais donc pouvoir fermer chaque contour communal et donc faire un contour par commune, mais je ne trouve pas de solution pour les vecteurs communs.

Dans mon exemple je ne peux pas "isoler" chacune des communes et donc le fond est bien réparti sur toutes celles-ci.

J'espère être assez clair dans mon explication 🙂

Marc

carte.jpg

• Contributeur

Bonjour et bienvenue ici.

je pense avoir compris ce que tu voudrais, mais pas sure qu'il existe une solution simple et rapide pour pouvoir le faire avec designer.

Je vais tenter des manips de mon coté, je ne te garantis rien. peut être en vectorisant le dessin à l'aide d'un logiciel te permettra de

J'espère que d'autres plus doués te répondront rapidement.

• Contributeur

Bonjour Marc, bienvenue sur le forum.

Une solution serait d'utiliser le pot de peinture de Pixel Persona, mais les contours des communes et les textes ne seraient pas nets (à cause de la pixélisation). Pour les textes, je placerais un rectangle de la même couleur que le fond par dessus et je les retaperais .

Je pense que la meilleure solution (qui demanderait un peu de travail) serait de tracer à la plume le contour de chaque commune, mettre une couleur et taper ensuite le nom de la commune.

Windows 11

• Membre
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponse. La solution Pixel est de loin la moins "propre", mais je la retiens néanmoins.

@Marsouin le problème dans la seconde partie de ta proposition est de repasser précisément sur les frontières communes avec la plume, j'avais déjà essayé mais sans réel succès...

Edit : Et merci pour l'accueil 🙂

Modifié par Marc Badjou

• Contributeur

Voici le gif:

Le but est de faire correspondre les nœuds des deux lignes à superposer. Dessiner grossièrement la ligne de la deuxième forme à superposer sur la ligne correspondante de la première forme. Ensuite, sélectionner les deux formes, passer à l'outil nœud, prendre un nœud de la ligne à superposer, le tirer sur le nœud lui correspondant sur l'autre forme le nœud devient jaune, attendre quelques secondes, les deux lignes vont se superposer, continuer avec les autres nœuds.

Si, pour un nœud le segment ne s’adapte pas tout de suite, régler une des poignées du nœud, tirer celui-ci hors de la forme puis le replacer à nouveau sur le nœud correspondant.

J'espère que cela aide.

Faire correspondre deux traits.gif

• Super 1

Windows 11

• Membre

J'ai bien suivi le process, mais quand je veux accrocher la première ligne sur la seconde, elles deviennent bien jaunes mais ne fusionnent pas comme sur ton gif. Et je n'ai pas les poignées sur la première pour rectifier. Je n'ai pas précisé, mais je suis sur iPad.

• Contributeur
Posté(e) (modifié)

Tu n'attends peut-être pas suffisamment pour que la manip se fasse, il faut deux à trois secondes pour que cela fasse effet. Je n'ai pas d'iPad, mais je suppose que le fonctionnement est le même.

Modifié par Marsouin

Windows 11

• Contributeur

Je te mets ton fichier avec les lignes jointes, tout s'est passé sans problème, il y a juste eu quelques nœuds récalcitrants avec lesquels j'ai dû modifier une des poignées, déplacer puis replacer ces nœuds. Tu peux vérifier en mode fil que les lignes sont parfaitement jointes

Pour que la "fusion" opère, il faut que les deux formes soient sélectionnées, donc ne pas oublier de sélectionner celle qui serait désélectionnée après un clic pour ajouter ou supprimer un nœud par exemple.

Carte jointe.afdesign

• Super 1

Windows 11