Aller au contenu

PAS BESOIN DE L’IA pour RECOLORER une photo en noir et blanc - par WooW Design Effect

Messages recommandés

• Contributeur

Merci!

Je n'ai jamais très bien compris l'intérêt de coloriser de vieilles photos (ou de vieux films). Lorsque je vois quelqu'un mettre en couleur de vieilles photos de famille noir et blanc sur lesquelles les gens portent des vêtements que personne à l'heure actuelle n'a connus, je me demande toujours pourquoi choisir une couleur et pas une autre, le résultat final est potentiellement très différent de la réalité.

Les photos noir et blanc argentiques ont quand même plus d'allure que celles qui ont été colorisées par la suite.

Modifié par Marsouin

Windows 11

• Contributeur

Il y a 6 heures, Marsouin a dit :

Je n'ai jamais très bien compris l'intérêt de la coloriser de vieilles photos (ou de vieux films)

Dans notre monde entouré de couleur, je pense que  pour certains, cela les rends  "plus réelles, plus vivants, plus proche de soi"

Cela leur donne une autre atmosphère, çà c'est sur. Concernant les couleurs à reproduire pas mal de personnes se font un plaisir de rechercher les couleurs de vêtements, uniformes d'époque, d'autres s'amusent justement à "moderniser" la photo via des couleurs plus actuelles, c'est un loisir comme un autre.

J'aime beaucoup les photos noir et blanc, mais je reconnais que parfois je colorise certaines photos, pour m'exercer.

Concernant le IA de colorisation, j'ai testé palette.fm et j'ai été bluffée.

Effectivement la HD est payante, mais il y a une manip pour pouvoir une colorisation HD gratuitement à l'aide d'une petite manip dans affinity photo :

Il suffit de :

1- prendre l'image colorisée basse résolution

2- la mettre dans AfP avec la photo originale, l'étirer pour qu'elle recouvre la photo originale

3- la passer en mode couleur.

(merci à Kru Mark - tuto Kru Mark)

Modifié par Sam LaGargouille
  • Super 2

• Contributeur

Merci pour les liens!

Je viens de tester palette.fm avec une photo prise il y a des années en testant un appareil photo d'entrée de gamme à 8 mP. Ce jour-là le temps était médiocre et du coup, la photo également. J'ai essayé toutes les possibilités disponibles dans palette.fm et je dois dire que toutes améliorent la photo mais aucune ne s'approche des couleurs originales.

• Super 1

Windows 11

• 2 semaines après...
  • Membre
Le 23/04/2023 à 16:18, Marsouin a dit :

Merci pour les liens!

Je viens de tester palette.fm avec une photo prise il y a des années en testant un appareil photo d'entrée de gamme à 8 mP. Ce jour-là le temps était médiocre et du coup, la photo également. J'ai essayé toutes les possibilités disponibles dans palette.fm et je dois dire que toutes améliorent la photo mais aucune ne s'approche des couleurs originales.

Oui, mais dans les photos anciennes (et j'en ai énormément.) on ne sait pas quelle était les couleurs réelles, donc on peut tout imaginer et palette.fm fait de très jolies choses malgré tout.

• Super 1