Aller au contenu

Exercice : Création de logo dans Affinity Designer v2

Messages recommandés

• Contributeur

Puisque c'est un exercice, je viens de faire le logo. Il n'est pas très facile de voir correctement les limites des formes à partir d'une copie d'écran.

Comme d'habitude, je n'ai pas suivi le tuto, je suis parti du dessin terminé. Je n'ai pas utilisé l'outil créateur de formes, j'ai simplement créé chaque forme à la plume.

2023-04-09_152737.jpg

• Super 2

Windows 11

• Contributeur

J'ai commencé à suivre la vidéo, mais il y a pas mal de manips qui semblent parasites, du coup sur certaines étapes je ne comprends pas ce qu'il faut faire notamment dans l'application de dégradé de transparence.

Idem pour l'application d'un dégradé sur la partie basse : si on n'a pas le même pack, on ne sait pas quel type de dégradé est appliqué (après tâtonnement j'ai supposé que c'était un noir vers transparent.

Bref j'ai pas mal galéré pour intégrer le processus, mais je l'ai suivi.

Voici le résultat :

résultat.png

Modifié par Sam LaGargouille
  • Super 2

• Contributeur

Les deux résultats sont très sympas, bravo!

Personnellement, je n'aime pas les tutos vidéos, je préfère partir du dessin terminé et essayer de le reproduire à ma façon, ce qui explique que le résultat peut-être légèrement différent.  

Windows 11

• Contributeur

Merci pour vos commentaires 🙂

Il y a 2 heures, Marsouin a dit :

Personnellement, je n'aime pas les tutos vidéos, je préfère partir du dessin terminé et essayer de le reproduire à ma façon, ce qui explique que le résultat peut-être légèrement

différent.  

Perso, j'aime bien les 2, soit suivre les tutos, soit essayer de reproduire le résultat par moi-même.

Suivre les vidéos me permet d’appréhender différentes techniques et découvrir des astuces ou des fonctionnalités que je ne connaissais pas.

Tenter de reproduire  à partir du résultat final, sans voir préalablement la vidéo me permet de faire travailler mon cerveau selon les techniques et connaissances déjà acquises, et me permet de pointer mes lacunes.

Ta version est certes légèrement différente mais elle est sympa aussi.

D''ailleurs, puisque tu n'as pas utilisé l'outil créateur de forme, pour faire la base, as-tu fait le contour, puis effectué les vagues en soustraction? ou as-tu dessiné chaque forme séparément? et dans ce cas as-tu une astuce pour faire correspondre les courbes entre les différents morceaux?

Modifié par Sam LaGargouille
correction de quelques fautes

• Contributeur
Il y a 2 heures, Sam LaGargouille a dit :

Tenter de reproduire  à partir du résultat final, sans voir préalablement la vidéo permets de faire travailler ton cerveau selon les techniques et connaissances déjà acquises, et me permet de pointer mes lacunes.

C'est pour cela que je préfère cette méthode, je la trouve plus stimulante.

Pour le logo, j'ai dessiné chaque forme séparément. Je n'ai pas spécialement d'astuce pour faire correspondre les extrémités droites des deux formes formes ondulées à la forme verticale, j'ai simplement placé les nœuds haut et bas de chaque forme sur le contour droit de la forme puis fait correspondre le trait entre les nœuds avec le trait de cette forme.

Si les formes avaient été de couleurs unies, j'aurais ajouté deux nœuds en haut et en bas pour ouvrir la courbe dans les zones se trouvant au-dessus de la forme verticales. J'aurais ensuite placé les parties droites de ces formes à l'intérieur de la forme verticale.

2023-04-12_161433.jpg

Modifié par Marsouin
Ajout de l'image
  • Super 2

Windows 11