Aller au contenu

Texte non éditable lors de l'import d'un graphique pdf

Messages recommandés

• Membre

Bonjour à tous,

Récent acquéreur de la V2 après plus d'1 an d'utilisation de la V1, je suis confronté au problème suivant : lorsque j'importe un graphique en pdf (pj 1) crée par un logiciel d'analyse photométrique, les blocs de textes ne sont plus éditables et chaque caractère est transformé en cube gris (pj2). Le changement de police ne fait que modifier la taille des cubes sans que le texte n'apparaisse pour autant. Les options d'import PDF sont dans la pj3. Le changement des options ne change rien à la donne.

Je vous précise que ce problème n'apparaissait pas avec la V1 pour les graphiques produits par le même logiciel. L'import pdf fonctionne parfaitement pour la V2 avec des graphiques pdf crées avec google sheets.

Je pense que je vais devoir jongler entre la V1 et la V2 en attendant un hypothétique patch qui résoudrait ce petit problème.

Mon pc (DEll G3, i7, 16 GoRAM) tourne sous W10,  les modifications de l'accélération matérielle ne change rien.

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles pistes.

Je posterai sur le forum serif, histoire de leur faire remonter le problème.

Bonne journée!

Martin

pj 2.png

pj3.png

1.pdf

• Admin

Bonjour,

J'ai testé sur les 3 logiciels (Photo, Designer et Publisher V2) et j'ai la même chose sur les 3.

C'est bien un bug car, en effet, sur les V1 pas de soucis !

Si vous avez une réponse de Serif, merci de bien vouloir partager ici ! 😉

• Contributeur

Bonjour Martin,

Je n'ai pas la police exacte sur ma machine, mais vous pouvez faire apparaître le texte en ouvrant l'onglet "Caractère" du studio et en passant la couleur de la police au noir, l'onglet "Couleur" seul mis en noir ne suffit pas.

Par contre si vous supprimez le contour, les carrés gris réapparaissent, il faut laisser un contour d'au moins 0.01 pt. Ce qui est bizarre, c'est que vous pouvez laisser le contour sur transparent dans l'onglet "Caractère" alors qu'il doit être mis en noir dans l'onglet "Couleur".

Cela plus le remplissage pouvant être différent dans les deux onglets fait que cela ressemble bien à un bug. J'espère que cette solution vous aidera en attendant un correctif de Serif.

2022-11-25_094026.jpg

Modifié par Marsouin
  • Super 2

Windows 11

• Contributeur

Le texte est modifiable, mais il ne fonctionne pas comme il le devrait.

Il est impossible de choisir l'emplacement du curseur à l'intérieur du texte, il se place automatiquement à la fin de celui-ci. Il faut alors utiliser la flèche gauche du clavier pour se placer à l'endroit voulu et commencer à modifier le texte.

Texte.gif

• Super 2

Windows 11

• Membre

Bonjour Marsouin,

Merci pour ce coup de pouce qui fonctionne bien. Je n'avais pas du tout pensé à vérifier les contours. Nickel!

Certains textes ont un affichage un peu anarchique au niveau de l'orientation mais une fois qu'ils apparaissent, les soucis sont plus simples à gérer.

Je ne manquerai pas de vous faire passer les éventuelles remontées de SERIF à ce sujet.

Bonne fin de journée et bon week-end.

• Super 1