Aller au contenu

Pourquoi je suis passé de Adobe à Affinity ?

Messages recommandés

• Admin

Voici les 5 points qui m'ont fait changer de logiciels et choisir la suite Affinity.

Depuis des années j'ai utilisé les logiciels Photoshop, Lightroom, InDesign et Illustrator pour mon métier.

J'ai découvert les logiciels Serif il y a quelques années avec Photo Plus et Page Plus que j'utilisai ponctuellement.
A la sortie des logiciels Affinity (Affinity Photo et Designer) j'ai tout de suite accroché.
Mais pas encore du niveau des logiciels Adobe à l'époque.

Depuis deux ans, j'ai définitivement basculé sur Affinity.

Voici les 5 raisons qui m'ont fait changer.

1. Le prix !!
    En effet, la suite que j'avais chez Adobe était facturé 60€/mois pour Photoshop, Lightroom, InDesign et Illustrator...
    L'équivalent, pour mon usage, chez Affinity (Serif) sans l'équivalent de Lightroom : 167,97€ à vie avec les mise à jour mineurs pour le tarif actuel.
    J'avais bénéficié d'une offre de promotion à 29,99/logiciel soit moins de 90€ une fois pour toute (Sauf pour les mises à jour majeures).
    Une suite logiciel qui me convient parfaitement aujourd'hui.

2. Utiliser des logiciels originaux non cracké...
    Effectivement, j'ai pu voir, dans ma vie professionnelle, quelques collaborateurs qui avait des logiciels de création illégaux sur leur ordinateur pro avec le risque très probable de virus présents dans les patchs.
    Donc, compte tenu du prix et de la durée de vie des licences, j'ai vite imposé à ces collaborateurs cette suite logiciel (au frais de l'entreprise bien entendu).
    Tous se sont très vite habitué à l'interface et aux quelques différences avec les logiciels Adobe.

3. Éviter la galère de logiciels gratuits en Open Source...
    Type Inkscape ou Gimp.
    En effet, il y a quelques "bidoulles" à faire pour exploiter certains fichiers Adobe notamment dans Inkscape.
    Ceci dit, si vous ne voulez pas payer pour ce type de logiciel, Inkscape et Gimp sont une excellente alternative gratuite.
    D'autre logiciels gratuit que j'ai également utilisé et qui sont de très bonne facture pour rivaliser avec Lightroom par exemple sont disponible.
    Mon conseil serait ART AnotherRawTherapee ou Rawtherapee

4. La compatibilité avec les format Adobe (Luts, Macros, Brush, PSD, Ai, EPS,...)
    Par exemple, en ouvrant un ficher PSD (Photoshop) dans Affinity Photo, on concerve l'ensemble des calques et réglages...!!

5. Le Studio Link : Cette option permet de switcher d'un logiciel à l'autre.
    Par exemple, depuis Affinity Designer, on peu passer directement dans le module Photo sans changer de plateforme...
    Très pratique pour les outils de retouche absente de Designer.
    Depuis Publisher, il y a la possibilité de switcher dans Persona Photo ou Persona Designer toujours sans changer de logiciel et c'est instantané.

Voilà...

• Super 1

• Admin

Réponse de olivierchatelain

Pareil pour le prix aussi. Vu la différence entre les deux on peut se demander quand même le bien-fondé de Adobe de réclamer un montant aussi élevé 🙄

• Admin
Just now, Bruno_G said:

Réponse de olivierchatelain

Pareil pour le prix aussi. Vu la différence entre les deux on peut se demander quand même le bien-fondé de Adobe de réclamer un montant aussi élevé 🙄

Effectivement...
Ceci dit, pour certaines activités professionnelles, Affinity peut être un peu juste.
Mais pour l'essentiel des utilisateurs de PhotoShop et Lightroom (hors mis la bibliothèque), Affinity est très largement suffisant. De mon point de vue... 😉

• Admin
il y a 48 minutes, oliver65 a dit :

Bonjour

Pour le prix et le système abonnement

PS et une usine à gaz et on fait la même chose avec AP

D'après ce que je reçois de Serif (Affinity) concernant le développement de leurs logiciels, des ajouts d'améliorations seront proposées dans les prochaines mises à jour majeurs.
Certainement après la version 2.0

Alors de mon côté ça n'a pas vraiment était le prix, je trouve que le prix de l'abonnement est justifié pour la quantité de logiciels disponibles, mais je n'apprécie pas le fait que ce soit en abonnement car avec le temps, le prix n'est plus juste ^^'' 

Les raisons pour lesquels j'ai switché : Mélange pixel et vecteur sur un même logiciel, un vrai gain de temps

les fichiers qui sont facilement ouvrable sur n'importe quel logiciel de la suite, contrairement à Adobe avec le .ai / .id / .ps

les crash de logiciel aussi que je ne retrouve pas sur Affinity, je pense que c'est du à la multitude et le too much d'option sur la suite Adobe, impossible de connaître toute les fonctionnalités d'un logiciel contrairement à Affinity qui est bien optimisé pour les graphistes et intuitif 🙂 

Le studio Link également, petite révolution qui offre une fois de plus un vrai gain de temps et enfin simplement pour ses performances qui n'ont rien à envier à Adobe, j'attend toujours (désespérement x) )  le concepteur de forme, la déformation du texte et le degradé de forme sur Designer, ou encore la vectorisation automatique bien pratique qui me manque un peu sur Illustrator, pour Affinity photo il ne me manque rien et sur Publisher j'aurai aimé pouvoir créer un pdf intéractif avec divers options possible mais bon je ne me sent pas limité pour autant donc je passe au dessus 🙂 

Modifié par Chaudron créatif

• Admin
il y a 12 minutes, Chaudron créatif a dit :

Alors de mon côté ça n'a pas vraiment était le prix, je trouve que le prix de l'abonnement est justifié pour la quantité de logiciels disponibles, mais je n'apprécie pas le fait que ce soit en abonnement car avec le temps, le prix n'est plus juste ^^'' 

Sur ce point je suis d'accord...

il y a 8 minutes, Chaudron créatif a dit :

Tiens je serais curieuse de connaître pour vous la vrai valeur de la suite Affinity ? Pour moi il dépasse largement les 50euros par logiciel

Difficile à dire...
Étant moi même développeur de métier (très jeune retraité), c'est toujours très délicat de fixer un prix sur un logiciel.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

Ceci dit, le choix du prix de vente se fait souvent sur deux grand point

1. L'offre de la concurrence
  2. La complexité de développement (algorithmes inclus) 

Le premier point limite en partie le prix, le second point prend évidement en compte les heures de développement. Sur ce dernier point, impossible de quantifier exactement pour fixer un prix.

Tout va dépendre du nombre de licences vendues par projection (prévues) et le nombre de ventes effectuées.

Donc, pour répondre, effectivement, 50€/logiciel paraît extrêmement raisonnable. Ceci dit, les logiciels déjà vendus ne font "que" rapporter (Pas de stock, les développements sont moindre,...)
Pour avoir quelques contacts chez Serif, je sais qu'ils sont également très attentifs aux logiciels Open Source (Gratuits).

Pfffff, mais que je suis bavard... sans avoir réellement répondu à la question...🤔🤐 

Oh interessant je ne savais pas tout ça 🙂 ahah mais non ça repond très bien à la question 😛  j'en profite pour te féliciter de la richesse du forum, tu as integré tellement de choses j'éspère vraiment que ça va bien fonctionner, c'est une superbe initiative 

Modifié par Chaudron créatif
  • Super 1

• Admin
il y a 7 minutes, Chaudron créatif a dit :

Si tu as des contacts chez Serif, tu peux appuyer la demande d'ajouter le concepteur de forme x) ? je sais que sur le forum officiel pas mal de gens le demande aussi, ou alors avoir la possibilité de faire un pathfinder avec un trait, ce qui serait bien pratique 

Effectivement, ce serait une très bonne option...

En ce qui concerne les demande chez Serif, je sais qu'il regarde tout avec beaucoup d'attention.

Je pense que la version majeur (v2.0.x) de leur suite offrira certainement pas mal de changement et d'options...

Et merci pour ton soutien... 😉

il y a 19 minutes, Chaudron créatif a dit :

j'en profite pour te féliciter de la richesse du forum, tu as integré tellement de choses j'éspère vraiment que ça va bien fonctionner, c'est une superbe initiative 

Moi aussi vraiment un très bon début bravo Bruno_G

Modifié par oliver65
  • Merci 1